LES TROUBLES DE LA VISION CHEZ L'ENFANT

HYPERMÉTROPIE et MYOPIE chez l' enfant

L 'HYPERMÉTROPIE,

est un trouble visuel qui est dû à un œil trop petit. La distance entre la rétine et la surface de l’œil, de ce fait, ne permet pas aux images de se former dans la zone prévue à cet effet, ce qui occasionne une vision floue, essentiellement de près même si la vision de loin peut également être affectée. L’œil va naturellement compenser ce défaut visuel pour permettre une vision nette aux hypermétropes, mais au prix d’intenses efforts visuels. Cette compensation, ou accommodation intense, engendre des troubles tels que de la fatigue visuelle, des maux de tête, des problèmes d’attention, et parfois même une amblyopie. 

 

EN CLAIR:

Un enfant hypermétrope peut voir net, mais doit accommoder en permanence pour cela, et surtout en vision de près. Plus l’hypermétropie est forte, plus l’œil se fatigue. De plus, plus l'enfant est grand et moins son œil peut accommoder.

 

 

La MYOPIE,

se caractérise par un œil trop long, cela forme une image floue en avant de la rétine. Ce problème est plus fréquent chez les adolescents, mais il se développe de plus en plus chez les jeunes enfants. La forme de la cornée, qui est trop courbée, peut également provoquer de la myopie. Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n'y a pas d'autre trouble visuel).

 

EN CLAIR:

Un enfant myope ne voit pas bien de loin. Plus la myopie est forte plus la distance de vision nette est petite.

ASTIGMATISME chez l'enfant

L' ASTIGMATISME,

est un trouble de la réfraction qui entraine une vision floue de loin et de près. Dans l’œil astigmate, la cornée n’a plus la forme d’une calotte de sphère de courbure régulière, mais les rayons de courbure des deux méridiens principaux sont inégaux. L’image d’un point n’est donc plus un point, mais deux, ou une déformation du point, sur la rétine. L'astigmatisme peut être associé à une MYOPIE et/ou à une HYPERMÉTROPIE.

 

EN CLAIR:

Un enfant astigmate voit un rond plus ovale, un point comme une droite. Cela crée un flou de loin comme de près.


LES SIGNES D'UN TROUBLES VISUELS CHEZ L'ENFANT.

 

IMPORTANT : Il y a beaucoup de symptômes qui peuvent venir d'un trouble de la vue. C'est la récurrence de ses symptômes qui doit vous alerter, car ils peuvent être aussi liés à un état passager de votre enfant: fatigue, maladie, ou changement de rythme dans la vie de votre enfant.

 

De la naissance au troisième mois, les deux yeux ne travaillent pas ensemble, tous les troubles visibles ne sont pas révélateurs d'un défaut visuel.

Le strabisme, un œil ou les deux yeux qui ne sont pas dans le bon axe, apparait souvent dans les premiers mois de vie. Si il n' est pas permanent, il n'y a rien de particulier à faire.

Après 6 mois, si le strabisme persiste, faites l'examen du bébé vision.

Les maux de tête, sont souvent un signe d'une accommodation trop sollicitée.

La fatigue, suite aux efforts visuels, d’accommodation ou de fixation prolongée de près.

Les yeux qui larmoient, lié à la fixation que fait l'enfant pour avoir la netteté.

Les chutes de "maladresse" peuvent être liées à une vision de l’environnement biaisée par de l'astigmatisme ou un œil qui voit mieux que l'autre.

Les apprentissages prennent plus de temps, marche, alphabet, confusion des lettres, lecture,...


Besoin d'informations sur la vision de votre enfant ?

Nous sommes là pour vous aider à comprendre.